CELYA > Membres


IFSTTAR

Accès direct : http://www.ifsttar.fr

L'Institut Franais des Sciences et Technologies des Transports, de lAmnagement et des Rseaux (IFSTTAR) conduit des travaux de recherche finalise et dexpertise dans les domaines des transports, des infrastructures, des risques naturels et de la ville. Deux structures de recherche participent au Labex CeLyA : le LAE et le LTE.

Laboratoire d'Acoustique Environnementale (LAE)

www.lae.ifsttar.fr

Les activités de recherche du LAE portent sur la problématique du bruit dans l’environnement, notamment en lien avec les infrastructures de transport terrestre. Le principal objectif est de répondre à un enjeu sociétal important en réduisant l’exposition au bruit de la population, notamment en milieu urbain.

Les thématiques associées au Labex CeLya concernent l’évaluation et la réduction du bruit extérieur des transports terrestres :

  • la physique des sources routières et ferroviaires, visant à améliorer la compréhension des mécanismes de génération et étudier les solutions de réduction du bruit émis.
  • l’émission des véhicules en condition d’usage réel, incluant la caractérisation par imagerie des principales sources de bruit et l’élaboration de modèles d’émission.
  • le bruit de trafic en milieu urbain, à travers une approche spécifique basée sur une représentation dynamique de l’écoulement du trafic.


Les démarches mises en œuvre s’appuient sur le développement de modèles et comportent également une forte composante expérimentale.

 

Laboratoire Transport et Environnement (LTE)

www.lte.ifsttar.fr