Appel à candidatures

Ma thèse en 180 secondes

Initié en France par la Conférence des présidents d'université (CPU) et le CNRS, le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit réaliser, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche. Ce concours offre une occasion unique aux participants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public. D’envergure internationale, il comprend 4 étapes : une finale locale, une demi-finale nationale1, une finale nationale et une finale internationale.

La communauté d’universités et établissements du site Lyon Saint-Etienne, appelée Université de Lyon (UdL), participe à la cinquième édition du concours Ma thèse en 180 secondes.

Au sein du site Lyon Saint-Etienne, 14 candidats participent à la finale locale « Université de Lyon ». L’Université de Lyon procédera, pour ce faire, à une sélection des 14 candidats (voir le règlement)

CALENDRIER DU CONCOURS / RECAPITULATIF :

 

- Appel à candidature/inscription : du 12 novembre au 19 décembre 2018

- Sessions de formation A33 « communiquer sa recherche à tous : MT180s »  (27 heures) : décembre 2018 –début février 2019

A noter : une réunion d’information sur les modalités du concours aura lieu le 3 décembre à 18h à

l’Université de Lyon.

- Limite d’envoi des vidéos et attestations pour participer à la pré-sélection : 20 février 2019

minuit

- Pré-sélection : fin février 2019

- Relations presse candidats : début mars 2019

- Finale locale Université de Lyon : 28 mars 2019

- Demi-finale nationale : 3 jours début avril 2019

- Finale nationale : juin 2019

- Finale internationale : septembre 2019

 

Lien de l’actualité sur le site Web de l’Université de Lyon :  www.universite-lyon.fr/mt180