Maryne FEBVRE SECK : Structures programmables et réseau de transducteurs pilotés par IA

du 01/10/2021 au 30/09/2024

Laboratoires : LaMCoS et LTDS Directeurs de thèse : Simon Chesné (LaMCoS) et Manuel Collet (LTDS)

Résumé :
Durant la dernière décennie, les smart-structures ou structures adaptatives, ont été l’objet de nombreuses études dans le domaine du contrôle, de la récupération d’énergie et/ou du suivi de comportement.
L'évolution rapide des technologies des transducteurs, des dispositifs électroniques et des moyens de calcul en temps réel a entrainé une mutation profonde de la mécanique des structures et des fonctions associées.
Malgré cet engouement de la communauté scientifique, l'intégration de systèmes de contrôle en mécanique des structures notamment pour la résolution de problèmes vibratoires représente encore un défi scientifique important de par ses retombées industrielles, mais surtout par les problèmes fondamentaux, théoriques et pratiques qu'elle soulève. Associé au développement de l’intelligence artificielle, un seuil déterminant pourrait être franchi dans la maitrise de ces comportements.
Le projet se propose d’associer des réseaux de transducteurs piézoélectriques et l’intelligence artificielle pour programmer et générer des comportements vibroacoustique prédéterminés.