Laboratoire de rattachement : LaMCoS - Directeur(s) de thèse : Pr Didier Rémond, Dr Simon Chesné, HDR - Encadrant(s) : / - Date de début de la thèse : 01/09/2018 - Date de fin de la thèse : 31/08/2021 - Date de soutenance :
Contrôle Hybride de vilebrequin : réduction des vibrations de torsion et de l'acyclisme
L’objectif de la thèse vise à diminuer les vibrations de torsion présentes sur une architecture de moteur à combustion interne mais également à limiter l'acyclisme de ces architectures. Sur la base d'une analyse des solutions existantes ou connues, le travail consiste donc à développer des modèles de comportement représentatifs sur lesquels une ou plusieurs solutions d'actionnement et/ou de contrôle sont proposées. Ces solutions seront ensuite, dans la mesure du possible, détaillées d'un point de vue technologique pour être associées aux lois de pilotage. Ce modèle complet des différentes briques constitutives servira à valider une première estimation des gains tout en tenant compte de leur bilan énergétique