Laboratoires de rattachement : LTDS - Directeur(s) de thèse : Emmanuel Rigaud - Encadrant(s) : Joel Perret-Liaudet(LTDS) et Alexandre Carbonelli (Vibratec) - Date de début de la thèse : 02/05/2017 - Date de fin de la thèse : 30/04/2020 - Date de soutenance :
Etude du comportement vibroacoustique des trains planétaires
Le niveau des nuisances acoustiques rayonnées constitue un des items importants du cahier des charges d’un organe mécanique. Par ailleurs, les besoins en énergie et transport propres (éoliennes, véhicules hybrides, etc.) suscitent des demandes de la part des entreprises concernant la caractérisation de la prestation dynamique et vibroacoustique des transmissions compactes à axes mobiles, telles que les trains planétaires. L’objectif de la thèse est donc de développer et de valider des outils performants de prédiction du comportement dynamique et vibroacoustique des trains planétaires en couplant les savoir-faire développés respectivement au LTDS et au sein de la société VIBRATEC. La nuisance sonore visée concerne le bruit caractéristique de sirènement.