Laboratoire de rattachement : LVA Directeur(s) de thèse : Jérôme Antoni (LVA), Simon Bouley (MicrodB) - Date de début de la thèse : 01/12/2019 - Date de fin de la thèse : 01/12/2022 - Date de soutenance :
Amélioration des performances des méthodes d’identification de sources acoustiques en environnement complexe et incertain
En tant que problème inverse, la localisation de sources sonores en trois dimensions repose sur deux pierres angulaires distinctes. L'une est le modèle physique choisi pour décrire la propagation acoustique des sources à identifier et l'autre est le processus algorithmique utilisé pour dériver des informations à partir des données acoustiques mesurées. Une méthode de source équivalente (ESM) visant à simuler des fonctions de réponse en fréquence (FRF) réalistes est proposée pour couvrir le premier point. L'idée sous-jacente est de substituer le comportement acoustique d'un objet rayonnant par un ensemble de monopoles acoustiques calibrés par rapport à la condition limite sur sa peau. Une telle méthode permet d'effectuer un Beamforming conventionnel 3D (CBF) avec FRF en tenant compte de l'environnement acoustique et de la structure d'influence. Les résultats erronés de localisation de la source sonore dus aux réflexions au sol ou à la diffraction sont ainsi évités. L'utilisation de telles fonctions de transfert soulève des problèmes de conditionnement, ainsi une grande partie de ce cadre de thèse est consacrée à l'optimisation de l'ESM et à son intégration dans des méthodes inverses telles que la focalisation bayésienne. En vue d'utiliser la méthode pour des applications en soufflerie, une stratégie visant à inclure la contribution des effets convectifs de la soufflerie à faible nombre de Mach est étudiée. À cette fin, une routine géométrique basée sur le modèle d'Amiet est couplée à l'étape de condition limite ESM et évaluée sur des données de soufflerie. Comme les résultats de l'imagerie en bout de ligne dépendent également de la mesure d'entrée, une réflexion sur le débruitage par matrice spectrale croisée dans le contexte des mesures acoustiques en soufflerie est finalement lancée.