Laboratoire de rattachement : CRNL - Directeur(s) de thèse : Annie Moulin - Encadrant(s) : / - Date de début de la thèse : 01/10/2018 - Date de fin de la thèse : 31/09/2021 - Date de soutenance :
Méthodes subjectives et objectives d’étude de l’effort cognitif d’écoute chez l’humain: applications aux pertes auditives périphériques et centrales, et à leur réhabilitation
Le projet consiste en l’étude de l'effort cognitif d’écoute afin d’évaluer ses caractéristiques en fonction des différentes pathologies à l’origine de son augmentation, et d’établir des méthodes de diagnostic différentiel entre les différentes hypothèses physiopathologiques: déficits de perception de la parole dans le bruit liés à des troubles périphériques (pertes auditives cachées), ceux liées à des troubles du traitement central des stimuli auditifs (troubles d’apprentissage) et ceux représentant une combinaison des deux (notamment pertes auditives du patient âgé). Cet effort d’écoute sera étudié de manière subjective par des questionnaires et méthodes comportementales et de manière objective par plusieurs méthodes non-invasives, inoffensives et indolores: la pupillométrie (mesure à l’aide d’une caméra infra-rouge de la dilatation pupillaire entraînée par un effort cognitif) et l’électrophysiologie du scalp (EEG). Par leur caractère objectif, ces mesures peuvent permettre également une évaluation des procédures de réhabilitation auditive, qu’il s’agisse d’entraînements auditifs ou d’appareillage auditif, avec des applications en audioprothèse.