Laboratoire de rattachement: LVA - Directeur(s) de thèse : Quentin Leclère, Jérôme Antoni - Encadrant(s) : Emmanuel Julliard (Airbus) - Date du début de la thèse : 16/12/19 - Date de la fin de la thèse : 16/12/22 - Date de soutenance : 09/12/22
Imagerie acoustique d'un moteur d'avion à partir de mesures en vol
- Résumé : Le sujet de thèse propose de s’attaquer à plusieurs verrous scientifiques rencontrés pour imager des sources acoustiques à partir de mesures réalisées en vol. Les solutions attendues visent à développer une méthodologie assez générale, libre d’hypothèses trop restrictives sur la nature des sources et sur les phénomènes de propagation en présence d’écoulement. L’objectif final vise à reconstruire la scène acoustique constituée des sources localisées et quantifiées et affectées de leurs directivités, afin de pouvoir prédire in fine le champ acoustique rayonné en tout point de l’espace. Ces informations serviront à quantifier le bruit transporté en champ lointain et ainsi mieux maîtriser les gènes sonores occasionnées par le trafic aérien, mais aussi le bruit émis dans la cabine afin d’améliorer le confort interne des passagers.