Laboratoire de rattachement : LVA - Directeur(s) de thèse : Etienne Parizet - Encadrant(s) : Sylvain Germes - Date de début de la thèse : 01/06/2021 - Date de fin de la thèse : 01/07/2023 - Date de soutenance :
Fiabilité des prédictions vibro-acoustiques d’un modèle SEA dans un contexte d’évaluation subjective du confort acoustique automobile
Dans l’industrie automobile, le confort acoustique est un argument de vente majeur. Afin d’accompagner les constructeurs automobiles dans cette recherche de confort, Saint-Gobain propose des vitrages à haute performance acoustique. La caractérisation du confort acoustique reposant sur l’utilisation de prototypes, elle arrive tard dans design des véhicules. Saint-Gobain, développant déjà des modèles numériques de prédiction du bruit intérieur cabine engendré par une excitation moyennes-hautes fréquences de type bruits aériens, s’intéresse actuellement à la possibilité d’utiliser ces mêmes modèles pour réaliser des évaluations subjectives bien plus tôt dans le processus de conception des vitrages.