Laboratoires de rattachement: LTDS - Directeur(s) de thèse : Jean-Jacques Sinou et Sébastien Besset - Encadrant(s) : - Date de début de la thèse : 01/01/2019 - Date de fin de la thèse : 31/12/2021 - Date de soutenance :
Simulation de la réponse vibratoire d’un pneu sculpté en roulage sur une route non lisse
Le contact pneumatique/chaussée représente la principale source du bruit du trafic routier dès que la vitesse de roulement dépasse 50km/h. Les normes étatiques et spécifications des constructeurs de véhicules portant sur le bruit émis par les pneumatiques se font de plus en plus exigeantes. Concevoir des pneumatiques à faible émission de bruit sans sacrifier les autres performances s'avère donc un enjeu sociétal et économique majeur. Pour le bruit comme pour les autres performances, l'outil de simulation apporte une aide précieuse à la conception des produits d’une part, et la compréhension des mécanismes qui sous-tendent ces performances d’autre part. L’objectif principal de la thèse est alors de développer un modèle éléments finis permettant de prédire la réponse vibratoire d’un pneumatique sculpté en roulage sur une route non lisse.