Conférence | Citoyenneté, Culture scientifique et humanités

Percevoir les paysages sonores, de l'audition à la cognition 06/10/18

Le 6 octobre 2018

de 16h00 à 18h00

Cette conférence sera donnée le 6 octobre prochain, dans le cadre de la Fête de la Science 2018 à la bibliothèque du 5ème arrondissement de Lyon, elle sera présentée par Nicolas Grimault, Acousticien, chercheur CNRS au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, équipe Cognition Auditive et Psychoacoustique.

Il sera exposé lors de cette conférence à l'attention du grand public le fonctionnement du systeme auditif périphérique ainsi que les mécanismes perceptifs et cognitifs permettant de séparer les sources sonores.
Un léger accent sera mis sur les difficultés des personnes malentendantes.
Résumé :
La psychoacoustique s'intéresse aux mécanismes perceptifs de l'audition. Loin de permettre un enregistrement fidèle de notre environnement sonore, notre système auditif est un système complexe héritant de contraintes physiologiques mais bénéficiant d'un ensemble de mécanismes cognitifs lui permettant d'interpréter les scènes auditives auxquelles il se trouve confronté et de percevoir ainsi des paysages sonores complexes. Cette aptitude d'interprétation en fait un système aux performances extrêmes qu'aucun algorithme n'est parvenu à égaler à ce jour.
Cette présentation exposera synthétiquement ce que nous savons du fonctionnement de ce système et illustrera par des exemples audiovisuels les mécanismes sensoriels de l'analyse des scènes auditives. Un ensemble d'illusions auditives permettront également aux auditeurs de pénétrer le fonctionnement de ce système complexe et de comprendre le rôle des connaissances pour la perception.
Lien vers le site de la bibliothèque