Soutenance de thèse de : Rémi Cousson

Le 14 décembre 2018

à l'INSA de Lyon, ce vendredi 14/12 à 9h30, Amphithéâtre Clémence Royer (Bâtiment Jacqueline Ferrand)
Rémi COUSSON soutiendra sa thèse intitulée :

"Identification  de  sources  acoustiques  au  passage d'un  véhicule routier  par  imagerie  acoustique  parcimonieuse  dans le  domaine temporel"

Résumé : 
Le présent travail de recherche s'inscrit dans le cadre de la caractérisation de l'émission de bruit  des  véhicules  routiers.  On  désire  identifier les  sources  de  bruit  d'un  véhicule  en mouvement, lors de son passage sur une voie de circulation en conditions réelles, à partir de mesures  acoustiques  effectuées  à  poste  fixe  en  bord  de  voies.  Les  méthodes  d'imagerie acoustique  utilisées  actuellement  présentent  des  performances  insuffisantes  sur  véhicules routiers. Un état de l'art a permis d’identifier une méthode existante, MSA-PSF, consistant à effectuer sous certaines hypothèses une déconvolution de sources mobiles dans le domaine fréquentiel, et originellement utilisée en aéroacoustique. Cette méthode est ici adaptée au contexte des véhicules routiers.  Dans un deuxième temps, une approche originale est introduite pour répondre spécifiquement aux contraintes de ce contexte : CLEANT. Il s’agit d’une méthode itérative, dans le domaine temporel avec une approche large bande, qui prend e
n compte les effets du déplacement des sources et qui comporte deux paramètres permettant d’affiner  les résultats :  le facteur de boucle et le critère d’arrêt. Une version filtrée en fréquence est également proposée et montre une  amélioration  de  l’identification  de  sources  secondaires  dans  certains  cas.  CLEANT présente l’avantage d’obtenir des signaux-sources temporels reconstruits, ouvrant la voie à d’autres  analyses,  en  particulier  l’utilisation  de la  cohérence  avec  des  signaux  issus  de mesures embarquées pour la séparation des contributions de sources décorrélées. MSA-PSF  et  CLEANT  sont  évaluées  sur  des  simulations  numériques  puis  testées expérimentalement  en  conditions  contrôlées  de  laboratoire.  Enfin,  elles  sont  comparées  à l’approche classique de formation de voies sur source mobile, dans le cadre d’une expérience avec véhicule en conditions réelles.