Vous êtes ici : Version française

Colloque IUF - La mémoire

Du 17 juin 2019 au 19 juin 2019

De la mémoire génétique à la mémoire cognitive, de la mémoire des matériaux à celle des plantes et des animaux, de la mémoire de la terre à celle de l’univers, de la mémoire des individus humains à celle des sociétés, de la mémoire des fossiles à celle des cartes, de la mémoire des collections à celle des données informatiques, les types de mémoire sont multiples et leurs définitions diverses.

Artificielle ou naturelle, la mémoire n'est pas seulement conservation du passé ; elle est aussi prospective ; elle permet de construire l’avenir et peut devenir un enjeu politique, économique et social essentiel. Elle irrigue toutes les sciences et structure les sociétés modernes tout en suscitant d’innombrables interrogations.

Au-delà de la diversité, trois aspects semblent la structurer quelles que soient ses conjugaisons : les supports mis en œuvre, les fonctions développées, les dynamiques subies ou provoquées.

Le colloque qui se tiendra à Lyon en juin 2019 tentera d’explorer mémoire et mémoires dans toutes leurs dimensions. Y participeront des spécialistes de toutes les disciplines, membres de l’IUF ainsi que des scientifique français et étrangers internationalement reconnus. Y seront associés des représentants d’institutions publiques (bibliothèques, musées), des professionnels (hôpitaux, laboratoires pharmaceutiques, industrie informatiques ou robotiques) afin de souligner les liens entre recherche et application.

Programme et information : ici