Vous êtes ici : Version française

Prix et médailles

Prix jeune chercheur


Le Prix Jeune Chercheur, actuellement porté par la Métropole de Lyon et créé dans les années 80 par la Ville de Lyon, vise à valoriser l’excellence de la recherche fondamentale et appliquée des laboratoires de l’Université de Lyon.
Chaque année, une cinquantaine de jeunes chercheurs et chercheuses présentent leurs candidatures.
Les prix sont remis à des post-doctorants âgés de moins de 35 ans dans 3 thématiques couvrant l'ensemble des champs disciplinaires : biosanté et société ; sciences et ingénierie ; humanités et urbanité.

Christophe Droz, actuellement post-doctorant à la Katholieke Universiteit Leuven (Belgique), à reçu le Prix Sciences et ingénierie 2020 pour ses travaux intitulés « Vers un modèle ondulatoire unifié pour concevoir, optimiser et surveiller les matériaux de demain »

Il avait soutenue sa thèse : "Guidage des ondes d'ordre élevé dans les composites : application au dégivrage en vol des pales d’hélicoptères" en 2015 au LTDS/Ecole Centrale de Lyon/LabEx CeLyA sous la direction de Mohamed Ichchou

► Retrouvez son portrait dans la vidéo clic

Concours la preuve par l'image



Vacarme acoustique. Au décollage d’un lanceur spatial, la déflagration est si intense que les ondes sonores générées peuvent endommager la structure du lanceur et le matériel qu’il transporte. Sur cette image, obtenue grâce à des simulations numériques, les scientifiques sont parvenus à reproduire fidèlement les mécanismes à l’oeuvre lors de cette assourdissante vague acoustique. Représentés en orange sur l’image, on visualise les jets de gaz chauds, expulsés à l’allumage des moteurs. C’est à intérieur de ces jets que des structures tourbillonnaires vont être entrainées à des vitesses supersoniques, donnant ainsi naissance à ces puissantes ondes de choc. Lorsqu’elles parviennent jusqu'à nos oreilles, elles provoquent un crépitement singulier semblable à de l’eau jetée dans de l’huile bouillante, appelé crackle.


Pierre Pineau, qui a soutenu sa thèse au LMFA en 2018 et est actuellement ingénieur R&D chez EDF, a participé en 2020 au concours d’images scientifiques "La preuve par l’image" du CNRS.
Sa contribution "Vacarme acoustique" a fait partie des 20 lauréats retenus. Cette photo met en valeur ses travaux avec Christophe Bogey au LMFA dans le domaine de la simulation des ondes acoustiques.

Le concours d’images scientifiques "La preuve par l’image" a été lancé en 2010 au Canada par l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (Acfas).
Depuis 2019, le CNRS a rejoint cette initiative et sélectionne chaque année des contributions dans tous les domaines scientifiques, qui sont ensuite soumises à un jury et au vote du public.

Concours CNRS la preuve par l'image, toutes les informations ici