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EQUIPEMENTS MIS A DISPOSITION DES MEMBRES AFFILIES AU LABEX CELYA

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EQUIPEMENTS FINANCES / CO-FINANCES PAR LE LABEX CELYA

PSV-400-M2-20 High Frequency Scanning Vibrometer 24MHz

 upgrade vers M2-20 en Juillet 2020 d'un PSV400-B du LVA acheté en 2014
Particularité : Mesures jusqu'à 24 MHz en déplacement, 2.5 MHz en vitesse.
Pour plus d'informations consultez la notice technique clic

Contact pour la réservation : Céline sandier et Kerem Ege

EYE traker Eyelink

 L'EyeLink 1000 Plus est un oculomètre vidéo précis et exact, échantillonnant de façon binoculaire jusqu'à 2000 Hz. C'est également un eye tracker flexible et personnalisable, avec de multiples options de montage, des objectifs interchangeables, et de multiples configurations de tête à distance libre.
L'EyeLink 1000 Plus offre une bonne précision et une bonne exactitude, avec un faible bruit spatial et des taux d'échantillonnage élevés, en mode à distance avec ou sans support de la tête.
Un suivi oculaire rapide, précis et fiable pour un large éventail de populations, des nourrissons aux personnes âgées, en passant par les espèces non humaines.

Pour plus d'information consultez la notice technique clic

Contact pour la réservation : Marie Avillac et Nicolas Grimault

Echographe portable

 Appareil échographique portable clinique pour l'imagerie ultrasonore cardiovasculaire. Il fournit des images de haute qualité ainsi que des outils d'imagerie de déformation. Sa portabilité facilite les examens cliniques, les démonstrations pédagogiques, et les expérimentations in vitro.
Le logiciel EchoPAC permet d'effectuer les mesures des paramètres cliniques standards, et calculer les déformations cardiaques. Les données échographiques peuvent être sauvegardées avant "scan-conversion" en format HDF, pour être post-traitées à des fins de recherche (ex : segmentation, déformations, écoulement sanguin, ...)

Contact pour la réservation et utilisation de l'EchoPAC : Adeline Bernard

Aide pour la sauvegarde et la lecture de fichiers HDF : Damien Garcia

Cet équipement doit être utilisée sous la supervision d'un cardiologue pour tout usage clinique. Le logiciel EchoPAC doit être utilisé à Creatis.

Sonde matricielle US multiplexée


Possibilité de piloter et controler une sonde 3D pleinement peuplée (1024 éléments) ou une version réduite (256 ou 512 éléments) en transmission et en réception (3MHz, PRF jusqu’à 10kHz, pénétration jusqu’à 15 cm dans les tissus mous)
https://verasonics.com/matrix-array/

Peut être utilisé avec 1, 2 ou 4 systèmes Verasonics

Contact pour la réservation : Adeline Bernard

Aide pour l’utilisation : Francois Varray

Navy: mannequin de démonstration


Ce mannequin, connecté en wifi a une tablette permet de visualiser sur l’écran de la tablette les structures de l'oreille et du cerveau activées lors d’une stimulation auditive.
Prévoir une demi-heure de formation pour la prise en main de l'équipement

Contact pour la réservation : Fabien Perrin


Cabine Beta, cabine de caractérisation vibroacoustique des matériaux et des structures académiques

Equipements permettant la caractérisation vibroacoustique d’échantillons de tailles raisonnables. Il permet l’identification des coefficients de perte par absorption que la caractérisation de la perte par transmission.
Porte échantillon fabriqué en interne afin d’accueillir des parois issues de la fabrication additive.
Certains capteurs sont à analyser afin de compléter la caractérisation à effectuer
Utilisation sur place, localisation : Ecole Centrale Lyon - Bâtiment H10, 36 Avenue Guy de Collongue
69134 ECULLY Cedex
Contact pour la réservation : Mohamed Ichchou et Daniel Juvé

Systèmes de mesure de rugosité acoustique roue/rail pour le ferroviaire

La rugosité « acoustique » est la variation de la hauteur de la surface de roulement de la roue (profil circonférentiel) ou du rail (profil longitudinal), responsable de l’excitation vibratoire au contact roue/rail lors du roulement d’un véhicule sur le rail, exprimée comme une fonction de la distance le long de la circonférence de la roue ou de la longueur du rail. Le spectre de rugosité est l’amplitude de la rugosité exprimée comme une fonction de la longueur d’onde. Il peut être déterminé par analyse spectrale à partir de la mesure de la rugosité dans le domaine spatial.
Deux systèmes permet la mesure de ces rugosités : (i) un système de mesure de rugosité de rail (cf. https://www.railmeasurement.com/corrugation-analysis-trolley-cat/) utilisant un capteur d’accélération solidaire d’un système mobile que l’on déplace manuellement le long du rail (chariot ou trolley) ; le système permet de mesurer des défauts d’amplitudes inférieurs au micromètre à des longueurs d’ondes comprises entre quelques millimètres et plusieurs mètres, (ii) un système de mesurage de rugosité de roue (https://www.railmeasurement.com/tritops/) basé sur système fixe muni de plusieurs capteurs de déplacement en contact avec la roue que l’on met en rotation manuellement ; le système permet de mesurer des défauts d’amplitudes inférieurs au micromètre à partir de longueurs d’ondes de quelques millimètres.

Système utilisable sur des rails encastrés (à gorges) type tramway pour les problématiques de vibrations environnementales dues au transports

les systèmes sont disponibles à la mutualisation et transportables pour des mesures in situ ou en laboratoire ; prévenir suffisamment à l'avance pour réserver le matériel.
Pour les premières utilisations prévoir un cours temps de "formation".

Contact pour la réservation : Olivier Chiello

INSTALLATIONS MUTUALISABLES AU SEIN DES LABORATOIRES CELYA


CHAMBRE SEMI-ANECHOIQUE - LVA

rubrique en cours de construction

Excitateur 6 axes - Equipex Phare 3 - LaMCoS - INSA Lyon


  Un cube jaune criblé par un réseau de taraudages à embase posé sur un massif d’acier et de béton de 41 tonnes, lui-même monté sur des suspensions pneumatiques… Non, ce n’est pas une nouvelle génération de caisse de magicien, mais bien un excitateur capable de secouer 450 kg selon six degrés de liberté. Installée à l’INSA Lyon, cette plateforme d’essais de grandes capacités, dénommée « PHARE-3 », fait partie de l’équipex PHARE dont l’objectif est d’élaborer les machines tournantes du futur...... lire la suite

Localisation : INSA Lyon

Contact pour la réservation :  Eric Chatelet et Régis Dufour



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