Philéas MAIGROT : Compréhension des mécanismes perceptifs associés à la gêne due aux bruits et vibrations du trafic ferroviaire en zone urbaine

Du 1er novembre 2015 au 31 octobre 2018
Date de soutenance : 23 juillet 2019

Laboratoires : LVA (INSA Lyon) et LGCB (ENTPE)
Directeurs de thèse: C. Marquis-Favre et E.Parizet

Résumé :

Les vibrations générées par le trafic ferroviaire (e.g. tramway, train) se propagent depuis les rails jusqu'à l'intérieur des maisons voisines. Souvent, ces vibrations s'accompagnent du bruit de passage du train (ou tramway). Cette co-exposition au bruit et aux vibrations est source de gêne pour les résidents et peut engendrer des troubles de la santé.
Peu d'études ont été menées à propos de la co-exposition au bruit et aux vibrations en termes de gêne. Ces études sont majoritairement basées sur des indicateurs qui ne reflètent que la quantité d’énergie liée à chaque exposition et leurs résultats peuvent être contradictoires. Ces différences de résultats pourraient être dues aux différentes plages de niveaux sonores et vibratoires étudiées, ou à des différences de contenus fréquentiels au sein des stimuli utilisés dans les expériences respectives. Dans la littérature, un besoin d'autres études est souligné afin de mieux comprendre les phénomènes perceptifs liés à la gêne due aux bruits et vibrations du trafic ferroviaire en zone urbaine.