Vous êtes ici : Version française > Formations

UNIVERSITES / ECOLES

ECOLES D'ETE ET DE PRINTEMPS



L’école d’été CeLyA 2023 “Hearing in noise” s’est déroulée du 12 au 14 juin à Lyon.

Elle a accueilli 85 participants provenant de laboratoires de 18 pays.
Elle était intégralement financée par le Labex CeLyA et organisée par Carine Zambardi (CeLyA), Annie Moulin (CRNL, CRNS), Aurélie Bidet-Caulet (INS, Marseille) et Mathieu Lavandier (LTDS, ENTPE).

Outre les 14 présentations orales, 46 posters ont été présentés par les participants sur les différents aspects de la perception sonore dans le bruit.

programme : clic

 

École de printemps CeLyA 2022 : Ondes et géosciences : Waves & geosciences: Infrasound and beyond

L'école de printemps a été proposée dans le cadre du LETMA, qui est un laboratoire commun entre le CEA, Sorbonne Université et Centrale Lyon. Le LETMA étudie la propagation des ondes basse fréquence dans l'atmosphère. Afin de sensibiliser les sujets étudiés aux enjeux environnementaux, les partenaires du LETMA ont proposé une école de printemps Ondes & géosciences : Infrasound and beyond pour les étudiants et les chercheurs.

L'école de printemps a eu lieu du 28 mars 2022 au 1er avril 2022 au centre de séminaire de Valpré à Ecully près de Lyon. Le nombre de participants était proche de 70.

programme et présentations : clic

ECOLE TROPICALE DE BIOACOUSTIQUE

La Tropical Bioacoustics School est un programme unique réunissant les compétences d'universitaires danois et français spécialisés en bioacoustique. Elle est organisée par des experts de l'ENES de l'Université de Saint-Etienne, de l'Université du Danemark Sud, du Muséum National d'Histoire Naturelle et de l'Office Français de la Biodiversité.

Cette "expérience d'apprentissage immersive de 10 jours" est ouverte aux étudiants déjà engagés dans le domaine de la bioacoustique (étudiants en master, doctorants, post-docs) et aux professionnels qui souhaitent se former à la bioacoustique et à l'éco-acoustique spécifiques aux forêts tropicales.

Elle a pour objectif de former des personnes à la diversité bioacoustique qui caractérise les forêts tropicales, et plus particulièrement la forêt amazonienne.
Les cours seront organisés autour de 3 axes :
1) la compréhension des communautés bioacoustiques (nature et fonction des signaux acoustiques émis par les animaux),
2) la compréhension des enjeux de conservation de ces milieux (analyse des réseaux, contraintes de propagation, niche acoustique),
3) la formation à l'utilisation d'outils de suivi de la biodiversité acoustique (stratégies d'échantillonnage spatio-temporel des capteurs acoustiques, analyse des signaux, indices de biodiversité acoustique).

La première édition a eu lieu du 20 au 30 novembre 2023 en Guyane Française - station des Nouragues

Prochaine édition en 2025

TOUTES LES INFORMATIONS CLIC