PUBLIC CONFERENCE: WILL THE PLANE OF THE FUTURE BE SILENT? - POSTPONED SINE DIE

de 18h00 à 20h00
Grand amphithéâtre de l’Université de Lyon
90 rue Pasteur – 69007 LYON

Transports du futur : L’avion du futur sera-t-il silencieux ? Conférence labellisée "Année Internationale du Son"

Intervenants :

Christophe Bailly, Professeur des Universités de mécanique des fluides et d’acoustique à l’École Centrale de Lyon, chercheur au Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique (LMFA - UMR 5509)
et Yves Desvallées, Direction Recherche et Technologie de Safran Aircraft Engines, responsable des partenariats et de la stratégie.

Présentation de la conférence

Le bruit des avions dans l’environnement est au cœur des enjeux sociétaux depuis l’essor du transport aérien au XXe siècle. Le moteur constituait alors une source considérable de bruit sur les premières générations d’avions à réaction civils dans les années 1950. Cette période a vu l’émergence d’une nouvelle discipline scientifique, l’aéroacoustique, qui a notamment pour objet l’étude de ces sources de bruit. Mais le bruit d’origine aérodynamique est bien plus que cela ! Christophe Bailly présentera quelques exemples emblématiques relatifs à la maîtrise des nuisances sonores dans le transport aérien, qui ouvrent la recherche sur de nouveaux défis à relever. Car une source acoustique peut en cacher une autre ! On voyagera finalement dans le futur et le cerveau des chercheurs pour découvrir quelques avions futuristes.

Yves Desvallées présentera dans une seconde partie les perspectives et les enjeux - essentiellement environnementaux - de l’aéronautique et plus particulièrement de la propulsion. Ainsi, seront présentés les avant-projets de moteurs du futur, les solutions technologiques mises en œuvre pour réduire leur impact acoustique, ainsi que les contributions essentielles des partenaires de recherche de SAFRAN sur ces sujets.

plus d'informations : ici