Vous êtes ici : Version française

CONCOURS ANNEE DU SON ICA 2020 : MON MONDE DE SONS - DATES LIMITES DE REPONSES PROLONGEES

2020 Année Internationale du Son - Concours « mon monde sonore »

"Nous devons garantir au monde que l'Année du son n'est pas annulée par le virus et que, juste après cette période difficile, le beau "son du monde" sera à nouveau entendu par tout le monde".
Sergio Luzzi


L’Année Internationale du Son 2020, prolongée jusqu'en 2021 au vue des mesures sanitaires en vigueur actuellement, organisée par la Commission Internationale de l’Acoustique (ICA) est une initiative mondiale visant à mettre en évidence la façon dont l’environnement sonore est un élément clé de l’équilibre de tous les êtres humains, dans leurs relations avec autrui et avec le monde, dans ses dimensions économique, environnementale, sociétale, médicale, industrielle et culturelle.
Cet événement s'inscrit naturellement comme une contribution importante à la Charte du son de l'UNESCO, Résolution 39 C/59 25 septembre 2017 sur " L'importance du son dans le monde d'aujourd'hui " : Promotion des meilleures pratiques ".

Dans ce cadre, il est proposé aux élèves des écoles primaires et secondaires du monde entier, un concours coordonné par le Comité de Pilotage de l’ICA, lié à la mélodie "Nous sommes les sons de notre monde" et à son refrain , qui a pour sujet :
« mon monde sonore »

La base musicale est téléchargeable ici

Le concours propose deux catégories suivant l’âge des candidats :

- élèves des écoles primaires (de 5 à 12 ans environ) ;
Les élèves sont invités à produire des dessins, des images, des patchworks, des collages, des collages, etc., réalisés à la main, en rapport avec leur univers sonore, inspirés par la devise de IYS2020 "Importance du son pour la société et le monde" et, éventuellement, par la mélodie et le refrain de la chanson "We are the sounds of our world".

- élèves des écoles secondaires (de 13 à 18 ans environ).
Les élèves sont invités à écrire une strophe de 4 versets en langue maternelle et/ou en anglais, inspirée par la mélodie et le refrain de la chanson "We are the sounds of our world" ainsi que par la devise de l’Année Internationnal du Son 2020 "Importance of Sound for Society and the World".

Les participants peuvent concourir de façon individuelle, en groupes ou en classes entières. Ils seront considérés comme les représentants de leur école.

Règlement et fiche d’inscription sur le lien suivant : clic

Date limite de retour des dossiers :
Reportée à la fin de l'année 2020 (date en attente).
L'évaluation des propositions sera effectuée au début de l'année 2021 et l'annonce des gagnants aura lieu en 2021 en association avec une grande réunion internationale sur l'acoustique en 2021
Chaque inscription scannée doit être envoyée par courrier électronique au représentant de la Société nationale du pays de l'étudiant (http://sound2020.org/about/orgcomm/#coordinating) en format PDF et en format A4, accompagnée du formulaire du participant rempli avec les données et une brève description (50 mots maximum) de l'article. La taille de chaque fichier soumis ne doit pas dépasser 5 Mo.