Vous êtes ici : Version française

ECOLE D'HIVER DE BIOACOUSTIQUE - BWS

Du 4 janvier 2021 au 15 janvier 2021

Dead line des inscriptions le 30 septembre 2020
sur le site de l'Université de Saint Etienne

- Formation courte et intense
- 2 semaines > 80 heures de cours + projet tutoré
- Tous les mois de janvier à l’université de Lyon/Saint-Etienne par l’Equipe de Neuro-Ethologie Sensorielle du laboratoire Neuro-PSI ENES .
- Equipe pédagogique constituée de chercheur·ses du laboratoire Neuro-PSI et extérieur·es.
- Ouverte aux scientifiques en formation (doctorant·es, masters), chercheur·ses en poste, ingénieur·es en bureau d’étude, vétérinaires en formation ou en activité, gestionnaires de la faune sauvage, membres d’association de protection de la nature, etc.

Objectifs pédagogiques

Former aux problématiques scientifiques et à l’utilisation des outils de la bioacoustique.
A l’issue de la formation, les compétences suivantes auront été acquises :
- savoir utiliser le matériel élémentaire nécessaire à toute étude en bioacoustique (magnétophone numérique, microphones, haut-parleurs) ;
- avoir acquis des connaissances de base sur le son ainsi que les rudiments de traitement du signal (utilisation de logiciels tels PRAAT et Seewave) ;
- être capable de mettre en place une étude de bioacoustique (question scientifique, protocole, réalisation des expériences, analyse des résultats) ;
- avoir une connaissance générale du monde de la bioacoustique et de ses intérêts, tant en recherche fondamentale qu’appliquée.
Les deux semaines de formation sont conclues par un examen oral visant à évaluer les compétences acquises. Les étudiants auront un diplôme en bioacoustique, certifié par l’université de Lyon/Saint-Etienne.


Organisateurs:

Nicolas Mathevon, Professeur, Université de Lyon/Saint-Etienne (Neuro-PSI)
Frédéric Sèbe, Maître de Conférences, Université de Lyon/Saint-Etienne (Neuro-PSI)

Pour tout renseignement ou demande d’inscription, contacter Nicolas Mathevon : mathevon@univ-st-etienne.fr

Tarif préférentiel pour les étudiant·es inscrit·es en master d’Ethologie ou en master d’Acoustique à l’Université de Lyon/Saint-Etienne ainsi que pour les doctorant·es inscrit·es à l’Ecole Doctorale SIS.

Pré-programme et informations : clic