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EQUIPEMENTS MIS A DISPOSITION DES MEMBRES AFFILIES AU LABEX CELYA

EQUIPEMENTS FINANCES / CO-FINANCES PAR LE LABEX CELYA

PSV-400-M2-20 High Frequency Scanning Vibrometer 24MHz

 upgrade vers M2-20 en Juillet 2020 d'un PSV400-B du LVA acheté en 2014
Particularité : Mesures jusqu'à 24 MHz en déplacement, 2.5 MHz en vitesse.
Pour plus d'informations consultez la notice technique clic

Contact pour la réservation : Céline sandier et Kerem Ege

EYE traker Eyelink

 L'EyeLink 1000 Plus est un oculomètre vidéo précis et exact, échantillonnant de façon binoculaire jusqu'à 2000 Hz. C'est également un eye tracker flexible et personnalisable, avec de multiples options de montage, des objectifs interchangeables, et de multiples configurations de tête à distance libre.
L'EyeLink 1000 Plus offre une bonne précision et une bonne exactitude, avec un faible bruit spatial et des taux d'échantillonnage élevés, en mode à distance avec ou sans support de la tête.
Un suivi oculaire rapide, précis et fiable pour un large éventail de populations, des nourrissons aux personnes âgées, en passant par les espèces non humaines.

Pour plus d'information consultez la notice technique clic

Contact pour la réservation : Marie Avillac et Nicolas Grimault

Echographe portable

 Appareil échographique portable clinique pour l'imagerie ultrasonore cardiovasculaire. Il fournit des images de haute qualité ainsi que des outils d'imagerie de déformation. Sa portabilité facilite les examens cliniques, les démonstrations pédagogiques, et les expérimentations in vitro.
Le logiciel EchoPAC permet d'effectuer les mesures des paramètres cliniques standards, et calculer les déformations cardiaques. Les données échographiques peuvent être sauvegardées avant "scan-conversion" en format HDF, pour être post-traitées à des fins de recherche (ex : segmentation, déformations, écoulement sanguin, ...)

Contact pour la réservation et utilisation de l'EchoPAC : Adeline Bernard

Aide pour la sauvegarde et la lecture de fichiers HDF : Damien Garcia

Cet équipement doit être utilisée sous la supervision d'un cardiologue pour tout usage clinique. Le logiciel EchoPAC doit être utilisé à Creatis.
suivant les conditions d’accès/d’utilisation de la plateforme PILOT de Creatis

Echographe de recherche Ula-Op 256 voies


Cet échographe est une plateforme ouverte qui permet d’avoir accès à des données brutes (pre et post-beamforming, IQ) et de paramétrer différents séquences d’imagerie comme par exemple l’imagerie par ondes planes avec compounding
Il possède 256 voies parallèles et une fréquence d’échantillonnage de 78 MHz. Des sondes linéaires, convexe, phased array, sont disponibles pour cet appareil
Cet appareil est mutualisable, il peut être utilisé en autonomie (après formation d'une journée par le personnel de CREATIS). Un logiciel de pilotage gratuit est à installer sur un PC pour le piloter via USB
L’échographe n’est pas certifié CE.

Contact pour la réservation : Adeline Bernard - suivant les conditions d’accès/d’utilisation de la plateforme PILOT de Creatis

Fantôme tête et cerveau de nouveau-né pour l'imagerie échographique


 Ce fantôme de cerveau, customisé avec des lésions, reproduit les structures internes comme le corps calleux, les ventricules, le choroid plexus, etc …pour être imagé par échographie
Cet appareil est mutualisable. Il peut être utilisé en autonomie après formation d'une heure par le personnel de CREATIS.
Pour plus d'information consultez la notice technique : clic
Contact pour la réservation : Adeline Bernard - suivant les conditions d’accès/d’utilisation de la plateforme PILOT de Creatis

Sonde matricielle US multiplexée


Possibilité de piloter et controler une sonde 3D pleinement peuplée (1024 éléments) ou une version réduite (256 ou 512 éléments) en transmission et en réception (3MHz, PRF jusqu’à 10kHz, pénétration jusqu’à 15 cm dans les tissus mous)
https://verasonics.com/matrix-array/

Peut être utilisé avec 1, 2 ou 4 systèmes Verasonics

Contact pour la réservation : Adeline Bernard

Aide pour l’utilisation : Francois Varray

suivant les conditions d’accès/d’utilisation de la plateforme PILOT de Creatis


Sonde ultrasonore multiplan


Sonde ultrasonore permettant l'acquisition de 3 plans d'imagerie adjacents
Prototype (un seul exemplaire), compatible avec les échographes Ultrasonix
Utilisation uniquement sur la plateforme Pilot, avec l'aide d'un personnel, suivant les conditions d’accès/d’utilisation de la plateforme PILOT de Creatis

Navy: mannequin de démonstration


Ce mannequin, connecté en wifi a une tablette permet de visualiser sur l’écran de la tablette les structures de l'oreille et du cerveau activées lors d’une stimulation auditive.
Prévoir une demi-heure de formation pour la prise en main de l'équipement

Contact pour la réservation : Fabien Perrin



Mannequin Kemar Gras


 Mannequin acoustique permettant un enregistrement binaural
Conditionnement des microphones AC ou IEPE

Utilisation préférentielle sur le site de Centrale Lyon - formation préalable 1/2jours
localisation : ECL - bat H10 salle d'écoute

Contact pour la réservation : Pascal Souchotte

Cabine Beta, cabine de caractérisation vibroacoustique des matériaux et des structures académiques

Equipements permettant la caractérisation vibroacoustique d’échantillons de tailles raisonnables. Il permet l’identification des coefficients de perte par absorption que la caractérisation de la perte par transmission.
Porte échantillon fabriqué en interne afin d’accueillir des parois issues de la fabrication additive.
Certains capteurs sont à analyser afin de compléter la caractérisation à effectuer
Utilisation sur place, localisation : Ecole Centrale Lyon - Bâtiment H10, 36 Avenue Guy de Collongue
69134 ECULLY Cedex
Contact pour la réservation : Mohamed Ichchou et Daniel Juvé

Systèmes de mesure de rugosité acoustique roue/rail pour le ferroviaire

La rugosité « acoustique » est la variation de la hauteur de la surface de roulement de la roue (profil circonférentiel) ou du rail (profil longitudinal), responsable de l’excitation vibratoire au contact roue/rail lors du roulement d’un véhicule sur le rail, exprimée comme une fonction de la distance le long de la circonférence de la roue ou de la longueur du rail. Le spectre de rugosité est l’amplitude de la rugosité exprimée comme une fonction de la longueur d’onde. Il peut être déterminé par analyse spectrale à partir de la mesure de la rugosité dans le domaine spatial.
Deux systèmes permet la mesure de ces rugosités : (i) un système de mesure de rugosité de rail (cf. https://www.railmeasurement.com/corrugation-analysis-trolley-cat/) utilisant un capteur d’accélération solidaire d’un système mobile que l’on déplace manuellement le long du rail (chariot ou trolley) ; le système permet de mesurer des défauts d’amplitudes inférieurs au micromètre à des longueurs d’ondes comprises entre quelques millimètres et plusieurs mètres, (ii) un système de mesurage de rugosité de roue (https://www.railmeasurement.com/tritops/) basé sur système fixe muni de plusieurs capteurs de déplacement en contact avec la roue que l’on met en rotation manuellement ; le système permet de mesurer des défauts d’amplitudes inférieurs au micromètre à partir de longueurs d’ondes de quelques millimètres.

Système utilisable sur des rails encastrés (à gorges) type tramway pour les problématiques de vibrations environnementales dues au transports

les systèmes sont disponibles à la mutualisation et transportables pour des mesures in situ ou en laboratoire ; prévenir suffisamment à l'avance pour réserver le matériel.
Pour les premières utilisations prévoir un cours temps de "formation".

Contact pour la réservation : Olivier Chiello

Caméra rapide Photron SA-Z

caméra rapide avec 64Go de mémoire, fréquence d'acquisition pleine trame 20kHz

localisation : ECL - bat I11

Contact pour la réservation : Thomas Castelain

Laser : MESA-PIV


laser double cavité avec fréquence de répétition max par cavité : 20 kHz
sécurité laser + 1h pour explication sur méthode de communication avec alimentation laser
prévoir un transport adapté car le matériel est très volumineux et lourd (env. 1m3 et 100 kg)

localisation : ECL - bat H10

Contact pour la réservation : Thomas Castelain

Système PULSE LAN-XI BK 128 voies


 Système d’acquisition haute fréquence Fe=102400Hz - 24 bits - 128 voies intégrant 126 voies d’acquisition et 2 voies de génération
Possibilité de scinder le système en deux systèmes indépendants de 64 voies d’acquisitions et 62 voies d’acquisition + 2 génération / Deux PC portables de pilotage


Utilisation préférentielle par les trois entités géographiques pré-citées - formation préalable : 1/2 jours

localisation : IFSTTAR-Bron / LVA-INSA Lyon / LMFA-Centrale Lyon en fonction des campagnes d’essais

Contact pour la réservation : Pascal Souchotte

Système de fNIRS


Functional Near-Infrared Spectroscopy / Imagerie spectroscopique proche infrarouge fonctionnelle - marque NIRx
Imagerie cérébrale fonctionnelle utilisant une méthode optique, non-invasive, totalement silencieuse, permettant de mesurer la réponse hémodynamique associée à l'activité neuronale.
Système avec 8 émetteurs et 12 récepteurs.

Localisation : Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL), équipe Perception, Attention, Mémoire (PAM), Centre Hospitalier le Vinatier (Bâtiment 452)

Conditions d’utilisation : Collaboration possible avec l'équipe, formation préalable indispensable

Contact pour la réservation : Anne Caclin

INSTALLATIONS MUTUALISABLES AU SEIN DES LABORATOIRES CELYA


CHAMBRE SEMI-ANECHOIQUE - LVA


Chambre de grand volume (dimensions du volume utilisable : 8,6 m x 6,4 m x 4 m), de fréquence de coupure d'environ 80 Hz.

localisation : bâtiment E. Deroche, INSA-Lyon

Conditions d’utilisation : réservation possible en s'y prenant à l'avance auprès de : celine.sandier@insa-lyon.fr


Excitateur 6 axes - Equipex Phare 3 - LaMCoS - INSA Lyon


  Un cube jaune criblé par un réseau de taraudages à embase posé sur un massif d’acier et de béton de 41 tonnes, lui-même monté sur des suspensions pneumatiques… Non, ce n’est pas une nouvelle génération de caisse de magicien, mais bien un excitateur capable de secouer 450 kg selon six degrés de liberté. Installée à l’INSA Lyon, cette plateforme d’essais de grandes capacités, dénommée « PHARE-3 », fait partie de l’équipex PHARE dont l’objectif est d’élaborer les machines tournantes du futur...... lire la suite

Localisation : INSA Lyon

Contact pour la réservation :  Eric Chatelet et Régis Dufour