Vous êtes ici : Version française

Soutenance de thèse : Miguel PESTANA

Le 29 janvier 2020

à 14h30
Ecole Centrale Lyon - 69130 Ecully
Amphithéâtre 203

Effets d'un stator hétérogène sur le bruit d'interaction rotor-stator : étude analytique, expérimentale et numérique

La présente étude vise à quantifier par une modélisation analytique, des essais et des simulations numériques, l'impact d'un stator hétérogène sur le bruit d'interaction rotor-stator dans les turbomachines axiales.
Le travail développé s’appuie sur des premières observations sur un ventilateur axial à basse vitesse à l'École Centrale de Lyon.
Il a été observé que les deux premières fréquences de passage des pales rayonnaient à des niveaux élevés alors qu'elles devaient être coupées par le conduit selon le critère de Tyler & Sofrin.
La modélisation analytique sera axée sur deux sources dominantes: le bruit d'interaction de sillage et le bruit d'interaction potentiel.
Ce dernier, souvent négligé, pourrait avoir une importante contribution au bruit total du fait d'un espacement rotor-stator faible.
Des campagnes expérimentales seront alors réalisées avec la configuration de ventilateur hétérogène.
Des techniques de décomposition modale seront utilisées sur des antennes pseudo-aléatoires afin d'obtenir les modes acoustiques prédominants.
La même expérience sera finalement simulée numériquement en utilisant la méthode de Boltzmann sur réseau.
L'étude des différentes composantes (analytique, expérimentale et numérique) devrait permettre une meilleure compréhension des mécanismes de bruit modifiés par l'inhomogénéité du stator.


Composition du Jury :

En attente