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CONFERENCE GRAND PUBLIC


FESTIVAL POP SCIENCES : C'ETAIT MIEUX AVANT !? CA IRA MIEUX DEMAIN !?

du17 au 18 Mai 2019 à Lyon La Duchère

Rendez-vous dans 2 ans pour la prochaine édition !
Cet événement est gratuit et ouvert à tous.

Tous les deux ans le Festival Pop’Sciences, organisé par l’Université de Lyon et tous ses établissements s’implante au cœur de la ville en proposant de réunir un large public autour des réponses de la science aux questions et enjeux de société.

Pendant ces deux journées sont diffusés des savoirs, la science est mise en débat et des rencontres ont lieu entre le monde de la recherche et les habitants sous des formats privilégiant l’échange et la discussion.

RETOUR SUR L'EDITION 2019 ICI

 

 

 

LE POUVOIR INSOUPCONNE DE LA MUSIQUE SUR NOTRE CERVEAU

3 avril 2019 - Musée des Confluences
Conférence dans le cadre des 80 ans du CNRS.

Organisateurs : Musée des Confluences, CNRS, CRNL

Conférence de Barbara Tillmann
(CNRS, Centre de recherche en neurosciences de Lyon)

Comment le cerveau perçoit-il la musique ? Comment la musique peut-elle stimuler le cerveau ?
Les travaux de Barbara Tillmann s’attachent à décrypter les mécanismes cognitifs et neuronaux permettant au cerveau humain de percevoir les structures musicales.

voir la vidéo ici

 


LANGAGE DES ANIMAUX : 15 ANS DE RECHERCHE AU LABORATOIRE ENES

25 mars 2019 - Université Jean Monnet

Lors d’une conférence : les chercheurs et les chercheuses de l’équipe ENES  (UJM /Neuro-PSI-CNRS/Paris-Sud) partageront avec vous leurs découvertes sur la communication animale et la bioacoustique : le langage des grands singes, compter la perdrix des neiges grâce à des outils acoustiques, les combats sonores des éléphants de mer…

Le crocodile vagit, le grillon craquette, la hyène rit, la mésange zinzinule… de nombreux animaux communiquent par des sons, mais que se disent-ils ? Par des enregistrements et des expériences, parfois menées dans certains des endroits les plus reculés de notre planète, les chercheurs et chercheuses du laboratoire ENES explorent les signaux sonores des animaux sauvages. En décortiquant les informations portées par ces vocalisations, les recherches de l’ENES soulignent la complexité des communications acoustiques animales, et fournissent un éclairage inédit sur l’origine de notre propre langage. Lors de cet après-midi de conférence, le public pourra ainsi explorer la diversité de ces mondes sonores, depuis les poissons jusqu’aux bonobos, en passant par les crocodiles, les oiseaux, les éléphants de mer…

Intervenants :
Marilyn BEAUCHAUD, Maître de conférences
Florence LEVRERO, Maître de conférences
Nicolas MATHEVON, Professeur, membre senior de l’Institut universitaire de France
Vincent MEDOC, Maître de conférences
David REBY, Professeur

 PERCEVOIR LES PAYSAGES SONORES, DE L'AUDITION A LA COGNITION

6 octobre 2018

Cette conférence sera donnée le 6 octobre prochain, dans le cadre de la Fête de la Science 2018 à la bibliothèque du 5ème arrondissement de Lyon, elle sera présentée par Nicolas Grimault, Acousticien, chercheur CNRS au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, équipe Cognition Auditive et Psychoacoustique.

La psychoacoustique s'intéresse aux mécanismes perceptifs de l'audition. Loin de permettre un enregistrement fidèle de notre environnement sonore, notre système auditif est un système complexe héritant de contraintes physiologiques mais bénéficiant d'un ensemble de mécanismes cognitifs lui permettant d'interpréter les scènes auditives auxquelles il se trouve confronté et de percevoir ainsi des paysages sonores complexes. Cette aptitude d'interprétation en fait un système aux performances extrêmes qu'aucun algorithme n'est parvenu à égaler à ce jour.
Cette présentation exposera synthétiquement ce que nous savons du fonctionnement de ce système et illustrera par des exemples audiovisuels les mécanismes sensoriels de l'analyse des scènes auditives. Un ensemble d'illusions auditives permettront également aux auditeurs de pénétrer le fonctionnement de ce système complexe et de comprendre le rôle des connaissances pour la perception.



JOURNEES CUIVRES

1er et 2 mars 2018

Deux après-midi de conférences sur les cuivres sont organisées, en partenariat avec le CNSMD de Lyon, le LabEx CeLyA, l’Université Ouverte Lyon 1 et le GSAM/SFA* , avec notamment deux exposés par des chercheurs du CNRS spécialistes de la physique de ces instruments (* GSAM/SFA Groupe Spécialisé en Acoustique Musicale de la Société Française d’Acoustique)

Coordination : Sébastien Ollivier (Université Lyon 1)
& Maxime Marchand (département de culture musicale du CNSMDL)
Un concert d’Ensembles de cuivres du CNSMD de Lyon concluera ces journées.
Résumé des conférences par les scientifiques (Christophe Vergez LMA & Joël Gilbert LAUM, DR CNRS)

Jeudi 1er Mars 14h: " Introduction à l’acoustique des cuivres, de la physique à la musique"
La production du son par les cuivres sera présentée au travers de résultats récents de la recherche en acoustique musicale. L’accent sera mis en particulier sur le rôle joué par le musicien. Grâce à des allers-retours entre physique et musique, plusieurs caractéristiques du jeu des cuivres seront explorées. L’exposé ne nécessite pas de pré-requis particuliers.
Vendredi 2 Mars, 16h : « L’acoustique des cuivres, du carnyx aux cuivres modernes »
La conférence permettra de découvrir le fonctionnement intime des instruments de musique à vent, et plus particulièrement des instruments de la famille des cuivres. Ce « point de vue du physicien » sera illustré de nombreuses démonstrations enregistrées ou réalisées en direct. La conférence s’adresse à un public large, musiciens et mélomanes, et ne nécessite pas de pré requis particuliers.
Les Conférences et le concert sont gratuits.
Le programme et le lieu sont consultables sur le site internet du CNSMD de Lyon :

http://www.cnsmd-lyon.fr/agenda/journees-cuivres-3
 

 

PERCEPTION MUSICALE SOMMES NOUS TOUS EXPERTS ?

Conférence de Barbara Tillmann dans le cadre des conférences de Printemps de l'Université de Lille Mars 2018

Des recherches sur la perception musicale montrent que même les auditeurs non musiciens deviennent sensibles aux régularités du système musical par simple exposition aux pièces musicales dans la vie de tous les jours. Ces connaissances musicales se révèlent très élaborées ; elles influencent la perception des sons et permettent la compréhension des structures musicales. Par contre, pour quelques personnes, la musique ne fait pas de sens : elles sont incapables de reconnaître une chanson familière sans paroles ainsi que de détecter une fausse note ou quand quelqu’un chante faux (y compris eux-mêmes). Ces personnes sont atteintes d’“amusie congénitale”, un déficit musical sans d’autres déficits cognitifs ou auditifs.
Étudier comment le cerveau traite la musique (dans son fonctionnement normal et déficitaire) est devenu l’objet d’un nombre grandissant de recherches qui, avec les recherches étudiant la perception du langage, contribuent à notre compréhension du fonctionnement du cerveau.
Barbara Tillmann est directrice de recherches au CNRS et anime l’équipe «cognition auditive et psychoacoustique» au sein du centre de recherche en neurosciences de Lyon. Après avoir effectué sa thèse à l’Université de Bourgogne, elle part en stage post doctoral aux États-Unis avant de revenir à Lyon. Elle s’attache à décrypter les mécanismes cognitifs et neuronaux permettant au cerveau humain de percevoir la musique. Elle étudie plus particulièrement les phénomènes d’amusie congénitale qui touchent environ 4% de la population. Elle a également contribué à révéler le rôle bénéfique de la musique dans le traitement de certains troubles cognitifs (dyslexie, dysphasie). Elle a participé à plus de 120 publications dans des revues internationales de très haut niveau comme Nature, Journal of Neuroscience, Neuropsychology. Elle est l’auteur d’un livre et a écrit des chapitres dans 21 ouvrages très diffusés. Chose remarquable, elle a obtenu la médaille de bronze puis d’argent du CNRS respectivement en 2004 puis 2016. Elle collabore avec de nombreux laboratoires et notamment avec l’Université de Sydney où elle est très impliquée dans les thèmes de recherche et dans l’enseignement.
à suivre ici