Sciences, un métier de femmes
Montrer par l’exemple que tous les métiers scientifiques sont mixtes, décrypter les stéréotypes, dépasser les idées reçues, telle est l’ambition de la journée « Sciences, un métier de femmes » qui, chaque année depuis 2017, rassemble près de 500 lycéennes de l’Académie de Lyon pour les convaincre d’avoir confiance en leurs capacités de réussir.
la 8ème édition de la journée de rencontre "Sciences un métier de femmes""co-organisé par Mesdames Isabelle Vauglin (CRAL) et Audrey Mazur-Palandre (LabEx ASLAN), ainsi que le laboratoire ICAR et l' association Femmes & Sciences , s'est tenue le 8 mars 2024
Depuis maintenant 4 ans le LabEx CeLyA est partenaire de la manifestation, et propose l'intervention de "marraines" en poste dans les différents laboratoires affiliés au LabEx
Marraines CeLyA 2024 :
- Anne-Sophie Evrard, chercheuse au laboratoire UMRESTTE
- Florence Levrero, Maitresse de conférence ENES/CRNL
- Barbara Nicolas, chercheuse, Directrice de recherche CNRS au laboratoire CREATIS
Marraines CeLyA 2023 :
- Anne-Sophie Evrard, chercheuse au laboratoire UMRESTTE
- Valérie Janillon, directrice-adjointe d'Acoucité
Marraines CeLyA 2022 :
- Barbara Nicolas, chercheuse, Directrice de recherche CNRS au laboratoire CREATIS
- Anne-Sophie Evrard, chercheuse au laboratoire UMRESTTE
Marraines CeLyA 2021 :
- Barbara Nicolas, chercheuse, Directrice de recherche CNRS au laboratoire CREATIS
- Anne-Lise Duroy, doctorante en 2ème année en Imagerie Médicale au laboratoire CREATIS
Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant cette manifestation, organisée depuis 2017, sur le site du LabEx Aslan
Ateliers grand public
Interventions en Centres Pénitentiaires
Ces évènements organisés dans le cadre d'un partenariat entre la délégation régionale du CNRS et l'Association Egalité des Sciences sont à destination des détenus des Centre pénitentiaire de la Région et ne sont pas ouverts au grand public
Centre pénitentiaire de Lyon Corbas le 20/06/2023
Atelier "Trace ton son"
Plusieurs expériences interactives vont permettre de découvrir le son, les ondes acoustiques et les moyens de les analyser.
L'atelier permettra de découvrir entre autres l’analyse de Fourier développée il y a plus de 2 siècles pour décrire le contenu fréquentiel des sons, à l'aide de l'application Spectroïd.
Fourier est omniprésent au cœur des technologies numériques actuelles liées au signal, à l’image et aux télécommunications.
Atelier animé par Barbara Nicolas, Directrice de Recherche CNRS au Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l'Image pour la Santé
Centre pénitentiaire de Villefrance-sur-Saône le 22/03/2022
La conférence intitulée « De la perception du son aux illusions auditives »
sera présentée par Nicolas Grimault Directeur de Recherche CNRS et Fabien Perrin, Maître de Conférences à l'Université Lyon 1, tous deux membres du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon affilié au LabEx CeLyA"La perception sonore implique des mécanismes qui permettent de transcrire des vibrations acoustiques en une information pertinente pour nos sens.
Dans certaines conditions, par exemple quand il y a beaucoup de bruit, l’information acoustique reçue peut être imparfaite ou dégradée, et d’autres mécanismes cognitifs prennent alors le relais pour combler ce déficit d’information.
Notre cerveau construit également une représentation mentale du son perçu : quelle est sa nature, d’où vient-il dans l’espace, que signifie-t-il ?"
Centre pénitentiaire de Valence le 22/10/2019
Conférence : La perception auditive : du son à la représentation mentale
Présentée par Fabien Perrin, Chercheur, Maître de Conférence UCBL Lyon 1 CRNL CAP - LabEx CeLyA
Conférence Les illusions auditives.
Présentée par Nicolas Grimault, Chercheur, Chargé de Recherche CNRS, CRNL CAP - LabEx CeLyA
Résumés des interventions : clic
COLLOQUE IUF - LA MEMOIRE
De la mémoire génétique à la mémoire cognitive, de la mémoire des matériaux à celle des plantes et des animaux, de la mémoire de la terre à celle de l’univers, de la mémoire des individus humains à celle des sociétés, de la mémoire des fossiles à celle des cartes, de la mémoire des collections à celle des données informatiques, les types de mémoire sont multiples et leurs définitions diverses.
Le colloque qui s'est tenu à Lyon en juin 2019 a tenté d’explorer les mémoires dans toutes leurs dimensions. ont participé à l'évènement des spécialistes de toutes les disciplines, membres de l’IUF ainsi que des scientifique français et étrangers internationalement reconnus. Des représentants d’institutions publiques (bibliothèques, musées), des professionnels (hôpitaux, laboratoires pharmaceutiques, industrie informatiques ou robotiques) ont été associés à ce colloque afin de souligner les liens entre recherche et application.
conference inter-LabEx
Ce qu’Oreille perçoit et ce que Cerveau entend
Annie Moulin, LabEx CELYA – CRNL
L’apprentissage de la lecture
Annie Magnan, LabEx CORTEX – EMC
Langage et la maladie d’Alzheimer
Frédérique Gayraud, LabEx ASLAN – DDL
Programme