Vous êtes ici : Version française > International
-
Partager cette page
International Research Project (IRP) - ex LIA
Le CNRS a renouvelé l’IRP (International Research Project) Centre Acoustique Jacques Cartier (CAJC) pour une durée de 5 ans.
A partir du 1er janvier 2023, le projet sera coordonné pour la partie française par le LAUM.
l'IRP, International Research Project (ex LIA), du CNRS CAC (Centre Acoustique Jacques Cartier) a été constitué le 1er Janvier 2019, pour une durée de 4 ans.
Il regroupe des laboratoires ou équipes de l’Université de Sherbrooke (Département de Génie Mécanique et Groupe d’Acoustique de l’Université de Sherbrooke –GAUS-), de l’Université de Lyon (LMFA, LTDS, LVA) et de l’Université du Mans (LAUM).
Premier IRP créé en Acoustique, il déroule ses actions selon 5 thèmes : Vibroacoustique, Aéroacoustique, Matériaux et Métamatériaux, Imagerie vibroacoustique et contrôle non destructif, Contrôle actif, synthèse de champs et perception.
L'IRP CAC est co-dirigé par Alain Berry (GAUS) et Manuel Melon (LAUM).
Toutes les informations sur le site dédié : clic
ECOLES D'ETE de l'IRP
édition 2024
L’Ecole d’été « le son des drones » sur le thème de l’ aeroacoustique des drones et taxis urbains volants co-organisée par Michel Roger, Professeur, LMFA, Ecole centrale de Lyon, France et Stéphane Moreau, Professeur, CRASH UdeS, Université de Sherbrooke, Canada, dans le cadre du laboratoire commun (IRP) Jacques Cartier entre Lyon et Sherbrooke, se tiendra du 2 au 6 septembre 2024 à Fréjus.Cette école d'été permettra aux participants d'aborder les différents aspects de l'acoustique des petits aéronefs, drones et taxis volantes, qui évolueront dans un futur proche en milieu urbain, en s'appuyant sur les dernières avancées dans le domaine. L'objectif est de fournir une vision globale, étayée par une bonne compréhension des phénomènes physiques en jeu, afin d'être en mesure de proposer des approches limitant les nuisances sonores associées à cette nouvelle technologie, directement liée au développement de la propulsion électrique. Outre une mise en contexte générale abordant les enjeux stratégiques et sociétaux, il s'agit d'aborder différents aspects tels que les mécanismes de génération et de propagation du bruit aérodynamique en milieu urbain à moyenne distance, les méthodes prédictives, la caractérisation expérimentale du bruit, les techniques de réduction et d'optimisation aéroacoustique.
Le temps total de cours, y compris les activités pratiques, est de 24 heures, à raison de 3 heures par demi-journée.
édition 2023
La première édition de l'école d'été de de l'IRP Centre Acoustique Jacques Cartier s’est tenue du 12 au 16 juin 2023 sur les sites du centre Jouvence à Orford et l’Université de Sherbrooke. Les thèmes de cette école étaient “Imagerie, contrôle et synthèse de champ en vibroacoustique”. Le programme détaillé inclut des cours, travaux pratiques, ateliers, présentations des participants, visites (CRASH-UdeS et Mecanum) et des activités favorisant le renforcement de l'esprit d'équipe. En plus des soutiens académiques (CNRS via l’IRP et l’Université de Sherbrooke), deux entreprises nord-américaines Mecanum et HBK, ont soutenu l’évènement.28 participants ont suivi les cours donnés par 10 enseignants chercheurs de l’IRP.
On notera que tous les laboratoires de l’IRP étaient représentés (LAUM, LMFA, LTDS, LVA), aussi bien chez les participants que chez les enseignants.
L’école a également accueilli des participants extérieurs à l’IRP venant de laboratoires canadiens, français ou suisse.
Les participants ont fortement apprécié la qualité et le niveau des cours dispensés ainsi que l’organisation de l’école. Ils ont pu développer leur réseau en y ajoutant des contacts académiques ou industriels. Un questionnaire sera envoyé sous peu afin d’obtenir un avis plus circonstancié.
Les participants ont été évalués par des QCM donnés à la fin des 3 premières journées, ce qui leur donnera droit à 3 crédits du système universitaire québécois en cas de réussite.