Développement d'un modèle expérimental d'irradiation de mandibule de lapin - intérêt dans l'évaluation de nouvelles techniques de traitement/prévention de l'ostéoradionécrose (ORN : nécrose osseuse post rediothérapie)
La radiothérapie (RTE) constitue une thérapeutique majeure dans la prise en charge des cancers ORL. Elle entraîne une altération cellulaire, matricielle et vasculaire des tissus. Au niveau du tissu osseux, cela aboutit à un déséquilibre entre l’apposition et la résorption osseuses, avec pour conséquence un risque d’ostéoradionécrose (ORN). Il s’agit d’une pathologie d’origine iatrogène avec fort impact en termes de qualité de vie et de survie. Le traitement peut être médical et/ou chirurgical. Il peut alors comporter des chirurgies lourdes et mutilantes (interruption mandibulaire…) avec des conséquences dramatiques sur les fonctions oro-faciales. La majorité des ORN sont provoquées par les extractions dentaires. Il apparaît donc nécessaire de développer des techniques préventives et thérapeutiques plus efficaces et moins mutilantes, afin d’améliorer la qualité de vie de ces patients. Les ultra-sons de faible intensité (LIPUS), grâce à leur action stimulatrice sur l’angiogenèse, semblent une piste intéressante à explorer dans ce contexte.
L’objectif de notre étude est double :
• Dans un premier temps, nous souhaiterions évaluer la cicatrisation osseuse après extraction dentaire sur une mandibule irradiée chez le moyen animal.
• Dans un deuxième temps, nous souhaiterions évaluer les effets des ultras sons de faible intensité (LIPUS) au niveau mandibulaire. Nous nous intéresserons tout particulièrement à leur intérêt dans la prévention ou le traitement de l’ORN.
Dans un premier temps, 10 lapins témoins (sans radiothérapie) sont opérés (création d’un défaut osseux mandibulaire simulant une extraction dentaire), puis sacrifiés (sacrifice échelonnés à J0/J7/J14/J28/J42 post-opératoires). Des évaluations histologiques, micro-radiographiques et de micro-dureté sont réalisées sur le site de la chirurgie.
Dans un deuxième temps, des lapins sont irradiés sur la mandibule à une dose équivalente à la dose thérapeutique utilisée en cancérologie ORL chez l’homme. La chirurgie est ensuite réalisée. Les sacrifices sont réalisés à J28 et J42 post-opératoires, et les mêmes évaluations histologiques, radiographiques et de micro-dureté sont réalisées.
Enfin, des lapins vont prochainement être irradiés. Ils bénéficieront de leur chirurgie puis de séance d’insonification à l’aide de LIPUS. Nous espérons pouvoir démontrer que l’application des LIPUS permette d’augmenter la guérison osseuse.