Évaluation d’une thérapie numérique d'entraînement auditif-cognitif.
Résumé: La presbyacousie est une perte auditive liée à l’âge. Elle est la principale cause de détérioration de la qualité de l’audition en vieillissant, et affecte plus d’un tiers des personnes de plus de 65 ans. Récemment, il a été montré que les problèmes d’audition augmentent le risque de déclarer des déficits cognitifs, et que la perte d’audition est associée à une diminution du volume cérébral et une perte de connectivité cérébrale. Les patients atteints de presbyacousie peuvent retrouver une audition partielle grâce à des appareils auditifs. Cependant, la qualité de l’audition restaurée n’est pas toujours à la hauteur des attentes des patients, qui délaissent alors leurs appareils. Il est possible cependant d’améliorer la qualité de l’audition des patients appareillés. Des exercices auditifs permettent d'entraîner les réseaux cérébraux de la perception auditive à tirer au mieux parti des informations auditives transmises par la ou les prothèse(s). Ce projet de thèse a pour but de développer et valider un nouvel outil de thérapie digitale dans le domaine de l’audition. Il s’agit d’un entraînement auditif cognitif à destination des personnes presbyacousiques appareillées. Cet entraînement repose sur deux types d’exercices stimulant la perception de la parole et la perception des sons non-verbaux. Nous faisons l’hypothèse que ces entraînements vont permettre d’améliorer la qualité de l’audition des personnes presbyacousiques et une meilleure adoption des audioprothèses, évitant ainsi le gaspillage des remboursements de prise en charge des prothèses auditives.