Cognition auditive musicale et verbale: développement de l'enfant et marqueurs neurophysiologiques.
Résumé: ce projet de thèse vise à mieux comprendre les déficits de mémoire à court terme (MCT) musicale et verbale observée chez les enfants dyslexiques et souffrant de trouble du langage oral car une grande partie des troubles de l'apprentissage prendraient leur origine dans un trouble auditif central. Le projet se décompose en deux temps. Le premier temps consiste à mesurer de façon systématique les performances de MCT musicale et verbale de 100 enfants de 5 à 10 ans afin d'en explorer les caractéristiques développementale. Le deuxième temps consiste à utiliser deux techniques de neuroimagerie différentes: la spectroscopie proche-infrarouge (fNIRS) et la Magnétoencéphalographie (MEG). Les deux premières études en fNIRS portent sur 40 adultes sains, afin d'identifier les marqueurs neurophysiologiques de la MCT musicale et verbale chez l'adulte, d'en valider le paradigme et les analyses. La troisième étude consiste à explorer les différences neurophysiologiques de ces marqueurs chez un groupe d'enfants sains et un groupe d'enfants avec troubles du langage oral et dyslexie. L'étude en MEG consiste à explorer les différences neurophysiologiques entre des participants contrôles et des participants amusiques, qui présentent un trouble neurodéveloppemental spécifique de la perception musicale. Les personnes dyslexiques présentant une comorbidité importante (30%) avec l'amusie, caractériser cette dernière permet d'explorer les déficits d'audition centrale communs aux dyslexiques et aux amusiques.