Laboratoires de rattachement: LGCB (Lyon) LTDS (Lyon) et LVA (Lyon) Directeurs de thèse / Encadrants : Cathy Marquis-Favre, Mohamed Ichchou et Nacer Hamzaoui Date de début de la thèse : 01/11/2020 Date de fin de la thèse : 31/10/2023 Date de soutenance :
Etude vibroacoustique et psychoacoustique de la conception des structures sandwich : évaluation des effets méso-structuraux
- Résumé: Le développement de structures légères est une tendance majeure dans différents secteurs de l’aérospatiale et du génie mécanique. Le compromis drastique entre poids et rigidité conduit à des problèmes de bruit et de vibrations qui doivent être couverts. Les structures légères sont confrontées à des inconvénients en termes de bruit émis sur une large bande de fréquences nécessitant une optimisation. Récemment, il a été démontré que les propriétés vibroacoustiques des panneaux sandwich en tant que structures légères typiques peuvent être améliorées en jouant avec la perforation de la plaque frontale et avec l'architecture du noyau. Certaines idées ont été explorées pour valider l'impact du design géométrique sur les indicateurs vibroacoustiques. Différents travaux de recherche couplant vibroacoustique et perception auditive s'intéressent aux relations entre les paramètres physiques des structures rayonnantes et les propriétés auditives des sons rayonnés ou transmis correspondants. Les travaux proposés portent sur la perception auditive des sons transmis par la structure légère à l'intérieur d'une cavité dans le but d'optimiser la conception vibroacoustique d'une telle structure en considérant sa qualité sonore.