L'acoustique est un domaine essentiellement interdisciplinaire, au croisement de la mécanique des solides et des fluides, de la science des matériaux, du traitement du signal et de l'image, de la physiologie et de la psychologie cognitive.
Une particularité de CeLyA, unique en France, est de réunir des spécialistes de l'ensemble de ces disciplines. Les collaborations sont donc particulièrement fructueuses d'un point de vue scientifique mais aussi pour les applications de l'acoustique, qui font appel à cette interdisciplinarité.
trois thèmes généraux d'un phénomène acoustique
Le programme scientifique du LabEx développe cette pluridisciplinarité. Il aborde les trois thèmes généraux d'un phénomène acoustique : sources sonores, propagation, effets sur l'homme. Dans chacun de ces thèmes, le projet se focalise sur des activités pour lesquelles les compétences des partenaires de CeLyA sont particulièrement fortes et qui profitent des synergies entre ces partenaires.
Sources sonores :
la caractérisation des sources de contact et des sources aéroacoustiques constitue un de nos domaines d’étude privilégié. Plusieurs aspects sont étudiés : la modélisation physique, le calcul numérique et les caractérisations expérimentales (par des méthodes inverses). Enfin, un dernier point porte sur le contrôle de ces sources.
Propagation :
les activités sont concentrées sur, d'une part, la modélisation en moyennes et hautes fréquences, dont l'enjeu est fort pour l'industrie mais dont la maturité est actuellement insuffisante pour permettre l'utilisation opérationnelle d'outils de prédiction. CeLyA se concentre également sur l’étude de la propagation dans des milieux hétérogènes, qui peuvent être des tissus biologiques ou l'atmosphère.
Effets sur l'homme :
les recherches portent sur les effets auditifs (handicap), non-auditifs (gêne et autres effets sur la santé), mais aussi sur les effets thérapeutiques des ultra-sons, l'amélioration des techniques d'imagerie médicale, et l'amélioration de la qualité acoustique des produits, qui nécessite non seulement des connaissances sur la représentation cognitive des sources, mais également des compétences sur la modélisation physique de ces sources et la propagation du son jusqu'à l'auditeur.
Dans chacun de ces 3 axes, le caractère incertain ou aléatoire des sources ou des milieux de propagation fait l’objet d’une attention particulière.
Prolongation du LabEx CeLyA
Comme précisé par le Premier ministre Edouard Philippe lors de son discours du 1er Février 2019 sur la recherche, ce soutien représente un engagement supplémentaire de l’Etat en faveur de la recherche de 444 millions d'euros sur 5 ans.
Depuis 2011 et 2012, dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (P.I.A.), l’Etat soutient des LabEx qui rassemblent des équipes de recherche à visibilité internationale, ayant choisi de réunir leurs forces pour développer des projets scientifiques ambitieux, faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation, mais aussi accueillir des étudiants et des chercheurs de haut niveau.
Ces LabEx concernent l’ensemble des champs de la connaissance, et beaucoup d’entre eux réunissent des chercheurs de spécialités différentes qui se regroupent pour travailler sur des projets pluridisciplinaires et faire émerger de nouvelles thématiques de recherche.
A la suite d’une première évaluation dite "à mi-parcours", réalisée en 2015 sur la qualité des travaux réalisés par ces LabEx, l’Etat a décidé en 2017 de procéder à l'évaluation approfondie des laboratoires d’excellence et de prolonger pour 5 ans ceux qui feraient l'objet d'une évaluation positive par un jury international.
Au mois de septembre 2018, 114 LabEx ont déposé, auprès de l'Agence nationale de la recherche (A.N.R.), un dossier. Les 42 LabEx rattachés à l'une des 4 IdEx pérennisées ainsi que 15 autres LabEx, notamment ceux liés à une école universitaire de recherche sélectionnée en 2017, n’étaient pas concernés.
Un jury international, présidé par Sir Malcolm Grant, ancien Vice-Président de l’Université de Cambridge, ancien président de University College London et du National Health Service britannique, a été chargé d’évaluer ces dossiers et de proposer la liste des LabEx, dont il estimait qu’ils devaient être prolongés.
Après avoir examiné les 114 dossiers, le jury a recommandé à l’Etat de renouveler son soutien à 103 LabEx. Les résultats scientifiques et technologiques obtenus par ces LabEx, ainsi que l’impact de leurs activités sur les communautés scientifiques montrent la pertinence et l’intérêt du soutien exceptionnel apporté par l’Etat à ces 103 LabEx.
Le comité d'orientation de CeLyA se réunit une fois par an pour examiner l'avancement des travaux du Centre et suggérer de nouvelles actions. La dernière réunion de ce comité s'est tenue le 2 avril 2019.
Il comprend 10 membres : 4 scientifiques étrangers de réputation mondiale, spécialistes de différents thèmes développés dans CeLyA :
Mats Abom (KTH Royal Institute of Technology,Stockholm, Suède);
Alain Berry (Groupe d'Acoustique de l'Université de Sherbrooke, Canada);
John Culling (School of Psychology, Cardiff University Cardiff, Pays de Galle);
Piero Tortoli (Università degli Studi di Firenze, Italie).
3 représentants de l'industrie :
Christian Clerc (Vibratec)
Jean-Luc Guey (Imasonic)
Olivier Sauvage (PSA)
1 représentant des collectivités locales ou des associations de lutte contre le bruit :
Fanny Mietlicki (Bruitparif).
2 représentants des 7 établissements auxquels appartiennent les membres de CeLyA :
Christelle Bahier Porte (Vice-Présidente Recherche à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne)
Luc Delattre (Directeur de Recherche et de la formation doctorale à l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat)