Vous êtes ici : Version française

CONCERT SCIENTIFIQUE par le Groupe Ophonius

VOYAGE MUSICAL DANS LE MONDE DE LA PHYSIQUE DES SONS

Le Laboratoire Centre Lyonnais d’Acoustique (LabEx CeLyA) de l’Université de Lyon en collaboration avec le Groupe Ophonius propose depuis deux ans des concerts scientifiques à l'attention des lycéens et collégiens de la Région.

Ce groupe, crée il y a une 20ène d’année et composé de 3 musiciens professionnels ainsi que 2 musiciens/enseignants chercheurs à l’Université du Maine (Le Mans), propose des « concerts scientifiques » à l’attention du grand public.

La musique originale de cette formation, entre jazz et musique du monde, prend l’auditeur par la main pour aller à la rencontre de sa propre perception du monde sonore.
Le spectacle « concerts scientifiques » amène l’auditeur à découvrir les phénomènes physiques qui génèrent cette perception, la quantifier, s’en protéger lorsqu’elle devient désagréable, ou modeler la matière pour la rendre agréable.

Techniquement, ce spectacle présente les phénomènes physiques de l’acoustique en s’appuyant dans un premier temps sur la perception que peut expérimenter le spectateur.
Les phénomènes physiques à l’origine de cette perception sont ensuite analysés grâce à des expériences « live » et des supports multimédia (photos, vidéos, animations) commentés par les enseignants-chercheurs en acoustique et portés par des ambiances sonores et la musique original du groupe.

Voir le teaser ici

Edition 2024

Deux Concerts proposés en collaboration avec l'Association Phoxasone et le Lycée Aux Lazaristes La Salle, organisé le 31 janvier 2024, au sein de l'établissement Aux Lazaristes La Salle, devant plus de 500 Lycéens de la Région Lyonnaise

Edition 2022

Deux Concerts proposés en collaboration avec l'Université du Mans(*) (LAUM) et l'espace culturel Saint Marc, organisé le 2 décembre 2022, au Théâtre Sainte Hélène devant plus de 500 Lycéens de la Région Lyonnaise
 


Ce concert a été réalisé grâce au soutien financier du LABEX CeLyA (ANR-10-LABX-0060) de l’Université de Lyon, dans le cadre du Plan France 2030 mis en place par l’Etat et géré par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) ainsi que du plan FEDER Région Pays de la Loire(*) mis en place par l’Union Européenne